Adorez-vous cuisiner ou découvrir de petits plats simples, économiques, faciles à cuisiner, très savoureux et qui nécessitent quelques minutes de préparation ? Si oui, alors vous êtes sur la bonne page. Aujourd’hui, on ira en Autriche découvrir la recette Knödel à la pomme de terre. C’est un plat facile à réaliser qui vous prendra juste 1 h 20 min, soit 30 minutes pour la préparation des ingrédients, 20 minutes pour la cuisson et 30 minutes pour le repos et la garniture. Voici comment vous y prendre pour réussir ce plat typique à tous les coups.

Les ingrédients à prévoir pour la préparation d’un plat Knödel à la pomme de terre

Pour 6 personnes, vous aurez besoin de :

  • 2 jaunes d’œufs frais ;
  • 500 g de pomme de terre (destinée à la purée) ;
  • 25 g de beurre fondu ;
  • 50 g de semoule de blé fine ou 4 cuillères à soupe de semoule de blé ;
  • 150 à 200 g de farine ;
  • 2 oignons ;
  • du sel ;
  • du poivre ;
  • de la muscade ;
  • 5 cuillères à soupe de farine (facultative) ;
  • des croûtons, si possible. 

Bon à savoir : Pour les amoureux de l’émission Questions pour un champignon, les Knödels aux pommes de terre sont appelés Erdapfelknödel en Autriche.

Première étape, confectionnez les pâtes Knödels

Mettez quelques-unes de vos pommes de terre en réserve et épluchez le reste. Une fois terminée, lavez celles épluchées avec de l’eau potable et cuisez-les dans une quantité raisonnable d’eau salée jusqu’à la cuisson. Vous saurez qu’elles sont cuites si votre couteau parvient à les transpercer facilement. Prenez-les lorsqu’elles sont encore chaudes, égouttez-les une à une et écrasez-les ou faites les passer par un presse-purée. Cette étape passée, laissez-les attiédir quelques minutes.

Préparer du Knodel aux pommes de terre Pendant ce temps, attaquez le reste des pommes de terre que vous avez épluchées et qui sont restées en réserve. Râpez-les sur les fines grilles de votre râpe. Celles-ci libéreront un liquide. Conservez les pommes de terre ainsi râpées, débarrassez-vous du jus liquide qui s’y coule et faites-les passer au presse-purée. Mélangez les pommes de terre râpées et celles que vous avez laissées tiédir plus haut. Ajoutez tous les ingrédients à l’exception des jaunes d’œufs, savoir la semoule, la farine et le beurre fondu. Lavez les deux oignons, épluchez-les, hachez-les et faites-les revenir à la poêle. Ajoutez vos oignons préchauffés au mélange, ajoutez-y les assaisonnements, savoir le sel, le poivre et la muscade en petite quantité. Mélangez le tout et ajoutez au mélange final les deux jaunes d’œufs puis remuez-le à nouveau jusqu’à ce qu’ils soient bien incorporés au mélange. Vous obtiendrez finalement une pâte homogène. Laissez la refroidir durant 10 minutes environ avant de passer aux instructions suivantes.

Formez les Knödels avec vos mains

Assurez-vous d’avoir les mains bien propres, sinon n’hésitez pas à les rendre clean. Mouillez-vous vos mains et avec la patte refroidie formez des boulettes de petites, moyennes ou grandes tailles à votre convenance. Si vous possédez des croûtons, installez-en un ou deux au milieu de chaque boulette pour un résultat un peu plus remarquable. Si ce n’est pas le cas, passez simplement cette ligne. Déposez-les sur une plaque à cuisson légèrement farinée ou sur une feuille de papier sulfurisé, les boulettes s’avèrent extrêmement molles. Vous pouvez aussi utiliser une plaque recouverte de papier film, cela marche aussi.

Cuisez les Knödels

Chaussez de l’eau salée (en grande quantité, mais pas à l’extrême) dans un large faitout et plongez-y à l’aide d’une cuillère à bois par exemple vos Knödels une à une. Posez-les avec délicatesse pour pas que vos Knödels perdent leur forme ou leur aspect. Laissez le tout à feu moyen durant quelques minutes (environ 20 minutes) jusqu’à ce qu’elles remontent toutes en surface. Récupérez-les au moyen d’une écumoire en bois de préférence et servez aussitôt. Égouttez-les ensuite, disposez-les dans un plat et embaumez-les avec un peu de beurre fondu. Vous pouvez remplacer le beurre par une sauce fond de veau. Garnissez les Knödels avec du persil haché ou de la ciboulette.

Dégustez votre plat avec votre famille

Votre plat étant garni, dégustez vos Knödels avec une escalope viennoise, un rôti de porc, un rôti en sauce ou un autre type de viande de votre goût. Vous pouvez aussi l’accompagner avec les Burgers disponibles sur le site http://www.cartel23.fr/. Bon appétit à tous. Surtout, n’hésitez pas à mentionner dans les commentaires vos impressions après la dégustation.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici