Quelle que soit la fréquence de vos voyages, vous aurez probablement toujours des inquiétudes concernant votre maison pendant vos vacances. Qu’il s’agisse d’un vol ou d’un problème de plomberie, beaucoup de choses peuvent mal tourner lorsque vous êtes loin de chez vous. Cependant, avec les bons réflexes, vous pouvez préparer votre maison pour les vacances et éviter ce genre de problèmes.

La prochaine fois que vous partirez en vacances, référez-vous à ces conseils pour préparer votre maison à toutes les éventualités et pouvoir profiter de votre voyage au maximum.

Pourquoi est-il important de préparer votre maison pour les vacances ?

Partir en vacances est censé être une expérience excitante. Mais si vous êtes constamment préoccupé par ce qui se passe chez vous, cela peut nuire à l’ambiance durant le séjour. En préparant votre maison avant votre départ, vous pouvez réduire le risque de problèmes tels que les effractions ou les dommages.

Même si la préparation de votre maison pour les vacances peut être la dernière chose à laquelle vous pensez avant un long voyage, il est essentiel que vous preniez le temps de la sécuriser pour ne rencontrer aucun problème.

Prendre les mesures nécessaires pour recevoir le courrier

Lorsque vous partez en vacances, vous risquez de rater le passage de livreurs. Afin d’éviter ce problème, faites installer une plaque de boite aux lettres personnalisée contenant votre nom et l’adresse de votre domicile. Cela vous permet non seulement de vous assurer de la bonne réception du courrier, mais aide aussi les visiteurs à trouver votre domicile lorsque vous les y conviez à votre retour de vacances.

Sécurisez votre maison pour qu’elle semble occupée

Si vous prévoyez de partir en voyage, surtout pour une longue durée, vous devez vous assurer que votre maison soit sécurisée. En donnant l’impression que votre maison est occupée, vous pouvez être certaines de ne pas être la cible de vols.

Voici quelques astuces à faire pour donner l’impression que votre maison est occupée en votre absence :

  • Verrouillez toutes les portes extérieures, les fenêtres et le garage ;
  • Ne cachez pas de clés de maison près de votre porte ;
  • Installez des minuteries programmables pour les lumières extérieures ;
  • Allumez toutes les lumières extérieures activées par le mouvement ;
  • Fermez vos fenêtres et vos stores en cachant tous les objets de valeur qui pourraient être visibles ;
  • Assurez-vous du bon fonctionnement de votre système de sécurité.

Le plus simple est de demander à un voisin ou à un ami de surveiller votre maison et de vous signaler toute activité suspecte.

Nettoyez votre réfrigérateur

Comme vous ne serez pas à la maison pendant un certain temps, vous devrez songer à nettoyer votre réfrigérateur et retirer tous les aliments qui risquent de pourrir durant votre absence. Profitez de ce moment pour nettoyer toutes les surfaces et jeter les condiments et autres produits périmés.

Si vous n’avez pas grand-chose à l’intérieur, vous pouvez aussi bien le vider et le débrancher. Cela vous permettra de ne pas payer un supplément de consommation sur les factures pendant votre absence.

Comment éviter les intempéries ?

Il n’y a aucun moyen de savoir avec certitude quel type de temps il fera dans votre région durant votre absence. Assurez-vous de préparer votre maison à toutes les éventualités afin de réduire le risque de dommages liés à la météo.

Faites inspecter votre toit et réparez tout ce qui doit l’être avant votre départ. Veillez également à nettoyer vos gouttières et à tailler les arbres et les buissons de votre jardin. 

Si vous possédez des meubles d’extérieur exposés à la météo ou tout autre objet non fixé dans votre cour qui pourrait bouger en cas de vents violents ou de pluie, placez-les à l’intérieur de votre garage ou de votre remise pour les garder en sécurité.

Faites un grand nettoyage

Il peut sembler contre-intuitif de nettoyer une maison qui va rester vide pendant un certain temps, mais vous vous en serez reconnaissant à votre retour. C’est une bien plus agréable de rentrer chez soi dans une maison propre et désencombrée après une longue absence que de se retrouver avec une pile de tâches ménagères à faire.

Voici une petite liste de priorités que vous pouvez suivre pour nettoyer votre maison avant les vacances :

  • Videz votre lave-vaisselle et laissez-le ouvert pour que l’eau sèche ;
  • Assurez-vous qu’il n’y a pas de vêtements dans la machine à laver pour éviter de rentrer à la maison avec du linge moisi ;
  • Essuyez vos comptoirs et nettoyez la cuisinière pour éviter d’attirer des insectes ou des rongeurs en votre absence.
  • Sortez les poubelles avant de partir et demandez à quelqu’un de les porter dans la rue le jour du ramassage.